La spiritualité à la portée de tous

Croissance d'une pâquerette, fond nature et soleilDévelopper sa spiritualité n’est pas un acte dédié à une poignée de personnes, et ce n’est pas non plus un concept abstrait, encore moins une vocation d’ermite dans une grotte perdue !

La spiritualité se vit d’abord au quotidien, en tout un chacun. Nous sommes tous par définition des êtres conscients, par conséquent spirituels.

La spiritualité est simplement l’acte de développement personnel visant à s’anoblir, à se découvrir en laissant derrière soi les manteaux de honte, de regrets et de culpabilité, ou ceux des conditionnements limitants, pour prendre davantage conscience de SOI et de ses capacités.

Les 5 sens sont une base. L’intuition fait partie de notre boite à outils. Car qui dit intuition dit écoute, observation et ressenti. Les trois canaux « écoute, observation, ressenti » font partie de nos échanges permanents avec le monde extérieur et intérieur.

Être spirituel commence donc par l’écoute, l’observation et le ressenti intérieur, piloté par notre guide intérieur. Qu’on appelle ce guide intérieur de mille et une façons ne change pas le fait que nous sommes conscients.

« Connais toi toi même et tu connaîtras l’univers et les Dieux ! »

Alors pourquoi parle t-on de conscient, inconscient et de subconscient ?

iceberg_ClevengerVoyez-les comme des strates, ou comme un iceberg : L’inconscient et le subconscient constitueraient sa partie immergée tandis que le conscient constituerait sa partie émergée (au dessus de l’eau).

Cela signifie que nous sommes un tout…

Saviez-vous que l’inconscient – ou conscience supérieure – influence la plupart de nos décisions dites conscientes ?
En effet, les automatismes mis en place facilitent grandement la prise de décision. Nos choix sont donc le résultat d’un ensemble d’expériences qui, mises bout à bout, renforcent les schèmes comportementaux. (voir travaux de R. Sheldrake).

Un océan n’est-il pas un ensemble de gouttelettes qui, prises individuellement, sont constituées de la même eau ?

Si les vagues ne sont pas l’océan, vos pensées qui vont et viennent telles des marées ne sont pas QUI vous êtes fondamentalement.

La spiritualité ? Vous l’expérimentez tous à chaque instant car c’est votre esprit qui fait évoluer votre corps, vos pensées, vos projets.

Bien que nous soyons tous des êtres spirituels, nous nous libérons chaque fois que nous faisons preuve de bonté, de générosité, d’altruisme, de non-jugement, d’esprit d’entre-aide, d’acceptation de Soi…

Comme vous le voyez, tous les jours vous faites preuve de spiritualité, dans les plus petites choses comme dans les plus grandes.

Nous sommes inconsciemment conscient et consciemment inconscients, à tour de rôle, au fil des jours…